Formations

C’est au travers de 4 années de formation de yoga ancestral & intégral, sous l’œil bienveillant de Philippe Djoharikian, que j’ai découvert l’art du Hatha yoga.

Philippe Djoharikian* a été initié et formé au contact de Chandra Swami, Anand’ Giri Baba, Swami yogi Anand Bharati pour les techniques de nettoyages ayurvédiques, Amma pour son amour inconditionnel et Yogi Maurice Daubard pour le Toumo. Il transmet dans la joie l’enseignement des yogis qui lui ont eux-mêmes transmis : les kriyas himalayens (oxygénation en altitude), les pranayamas, les asanas, le raja yoga (alimentation, pensées positives, méditation), le nada yoga (explorations sonores, mantras, chants et tambours) suivant la tradition des yogis shivaïtes et des chamanes amérindiens.

L’enseignement pendant la formation est également porté par de nombreux intervenants tels que : Michèle Lefèvre, Maurice Daubard, Rodolphe Milliat, Walter Thirak Ruta, Driss Benzouine, Christine Chaput, Denis Fargeot, Poumi Lescaut, Josma Coll Perucho, Sree Mati, Patrick Lévy, Maheswar, Jeannot Margiet.

En 2021, j’ai découvert les philosophies non dualistes. C’est avec Magali Tirel que j’ai découvert la philosophie non-duelle du Cachemire.
Magali Tirel est une élève de Pierre Feuga, qui était un des disciples de Jean Klein, un yogi voyageur et l’auteur de nombreux ouvrages sur le yoga et le tantrisme du Cachemire.

En 2022, j’ai redécouvert l’enseignement d’Osho au travers de la méditation active. Et auprès de Leela, osho France, j’ai été formé pour faciliter ces méditations.

En 2023, j’ai été nourrie par la formation de base en Communication Non Violente avec Isabelle Capy

Toute l’année 2024 j’ai plongé plus finement dans la découverte du Tantra du Cachemire avec David Dubois, la tradition Anuttara, qui combine Trika et Kali, deux traditions Kaula.

« Fondamentalement, le tantra non-duel du Cachemire ne propose aucune technique : il propose plutôt une manière de se percevoir soi-même, et le monde qui nous entoure. C’est une philosophie profonde et subtile dont l’état d’esprit ouvert et transparent s’infuse dans toutes les facettes d’activité du mondain au spirituel. Le tantra non-duel du Cachemire révèle l’existence du sujet qui perçoit toutes les expériences : c’est le coeur vibrant. »

En 2024/2025, je continue de tisser et d’explorer le mouvement et le fascia : ce grand réseau complexe qui entoure et imprègne chaque muscle, os, organe et fibre nerveuse du corps. Je souhaite que chacun.e puisse trouver une façon de se mouvoir qui leur est propre. Pour cela, je suis guidée par Célina Hwang : exploratrice du mouvement.

L’exploration et l’expérimentation continue dans chaque moment du quotidien. J’enseigne depuis 2018.

« La vie est une exploration, une expérience permanente d’amour. » Luis Ansa

Rencontres – initiations

Depuis 2014, je m’amuse, j’explore et je m’ouvre grâce à l’accompagnement d’Antoine Mallet : https://www.antoineetlecorpspensee.com  

Initiée à la technique de méditation Vipassana, au centre Dhamma Mahi, pour une retraite silencieuse de 10 jours : https://www.dhamma.org/fr 

Initiée pendant 3 mois à l’Okido Yoga avec John Hulshof. L’okido yoga est un amalgame des enseignements théoriques et pratiques de yoga indien classique, de la philosophie taoïste basée sur le principe du yin et du yang, des arts martiaux ainsi que des médecines occidentales et orientales.

Initiée à la danse contact improvisation et à la méthode Alexander avec Matthieu Gaudeau : https://www.technique-alexander-contact-improvisation.fr 
La danse, le contact et l’improvisation sont des terrains de jeux merveilleux ; des tissages de mouvement, d’exploration et de découverte.

J’explore régulièrement le kundalini yoga inspiré du tantra du Cachemire avec Valentin Bordeaux et son sycle de méditations sur les lunes noires : https://www.valentinbordeaux.com 

Depuis 2018, je suis dans l’aventure de la voie du sentir. Voie créée par Luis Ansa. Je participe aux rencontres de la voie du sentir proposées par Robert Eymeri et Julie Lavarello : https://lavoiedusentir.online