Les cours s’axent sur ce qui me paraît fondamental à toute chose l’attention et le coeur « bhakti ». L’accent est mis sur le ressenti corporel, l’éveil de l’énergie, l’écoute du souffle et la contemplation. Chacun.e est libre d’explorer et d’incarner les propositions.
L’invitation est celle de ne pas imiter une forme, un mouvement ou de prendre un rythme à l’extérieur, mais de trouver d’abord en soi, comme le dit si bien Francesca Krim « l’urgence désirante, l’étincelle, la flamme, le feu pour que le mouvement, le geste puisse éructer comme la lave depuis un volcan. »
Pour que nous fassions confiance à ce qui se présente dans l’instant et qui jaillit en nous.
« La forme est au service de la sensation ; on peut passer toute sa vie à travailler sur le moule, mais ça n’est pas comme cela qu’on le remplit. »
Vanda Scaravelli est une yogini qui m’inspire. Elle demande : « Pourquoi faisons nous du yoga? (..) Pour un rendez-vous agréable que le corps attend avec impatience. Nous le faisons pour le plaisir. Il y a un plaisir inattendu de rencontrer la terre et le ciel en même temps. » (la gravité)
La pratique enrichie la présence entre notre corps et notre esprit et la perception que nous avons de nous-mêmes en relation avec ce qui nous entoure. Nous devenons plus présent à notre corps, les fluctuations du mental s’apaisent et une attention particulière est posée sur ce que nous vivons et comment nous le vivons. C’est un espace de jeu. Dans cette rencontre la joie est le moteur et la curiosité trace le chemin créatif d’exploration.
Comme le dit Michèle Lefèvre : « nous avons en nous une sentinelle pétrie de patience, qui a la sagesse de connaître son rythme d’apprentissage et ses limites. Et elle est là pour nous guider. Il y a en chacun de nous un lieu de sagesse, qui si on sait l’entendre nous aide à progresser sûrement et avec patience. Le corps physique a son histoire, ses forces et ses noeuds; il a ses droits et ses besoins. Il vous accompagne et se laisse modeler si vous le respecter. Le progrès c’est l’expérience patiente, un état d’être différent, réceptif, intuitif, qui n’a rien à voir avec le vouloir ou l’immédiateté. Il arrive lorsque l’on est prêt. Le vrai progrès tient de la grâce. »
« Le yoga ne doit pas être pratiqué pour contrôler le corps : bien au contraire, il doit apporter la liberté au corps, toute la liberté dont il a besoin. » Vanda Scaravelli
La philosophie conductrice des élans qui m’amènent à partager avec vous est la philosophie du tantra du Cachemire.
« Tan » : étendre, tout est relié, tissu, trame de la manifestation « Tra » : l’instrument, la voie. C’est une voie de l’expansion.
Elle constitue la trame de fond de chaque proposition, et cette toile de fond continue de se tisser par la connaissance du fascia vers un mouvement conscient et libre.
« Une révolution doit avoir lieu. Une révolution basée sur une vérité physique très simple. Il y a une division au centre de la colonne vertébrale, qui rend possible le déplacement simultané dans deux directions opposées : de la taille vers les jambes et les pieds qui sont tirés par la gravité et de la taille vers le buste, en passant par le sommet de la tête, nous soulevant librement. (..) Chacune des poses de yoga est accompagnée d’une respiration et c’est lors du processus d’expiration que la colonne vertébrale peut s’étirer et s’allonger sans effort. Nous apprenons à allonger et à étendre, plutôt qu’à tirer et à pousser.(..) Les muscles ne doivent pas être activés par la tension ou l’effort mais uniquement par la vague d’extension beaucoup plus puissante, produite par la gravité et la respiration. »
« Awakening the spine – Vanda Scaravelli »
Témoignage
« Dans la danse du souffle et de l’âme,
le yoga transcende la quête de réponse.
Écoute ton corps, ce fauve indompté,
qui nous murmure la sagesse de l’instant.
J’offre mille roses à l’écrin de mes sensations,
mille roses qui éclosent, hommage à la joie !
Je m’unit au tout, dans l’onde du vivant,
la paix trouve sa place et les vagues bercent cette grâce.
Yoga, doux voyage vers l’intime vérité,
où l’âme respire en toute liberté.
Merci Fanny pour ton accompagnement plein de douceur et de respect. »
Manon
Cours de yoga collectifs
Les cours commenceront la semaine du 02 septembre 2024.
Les cours sont assurés toute l’année scolaire, (y compris jours fériés) sauf pendant les vacances scolaires (Zone C).
Lundi
10h30 à 12h
Cours à Figeac
Espace des possibles
49 av du général de Gaulle
Lundi
18h45 à 20h15
Cours à Felzins
Tiers lieu « Quintessence »
Mardi
12h15 à 13h45
Cours à Figeac
Espace des possibles
Mardi
18h30 à 20h
Cours à Béduer
Espace des possibles
Mercredi
18h30 à 20h
Cours à Figeac
Espace des possibles
Jeudi
Tous les 15 jours
19h15 – 20h45 Cours de yoga nidra
Cours à Felzins
Tiers lieu « Quintessence »