Hatha yoga dont la trame de fond repose sur la philosophie du tantra du Cachemire
Mouvements en présence – exploration sensitive et corporelle –
CORPS VIBRATION SOUFFLE CONSCIENCE CONTEMPLATION PULSATION
La séance dure 1h30 – Nous pratiquons en respectant les particularités de chacun.e.
A partir de l’assise silencieuse, nous permettons le retour au corps de l’instant, à ses sensations, ses colorations. Puis, la conscience se dilate et nous commençons à observer les vagues du souffle. Dans cette disposition intérieure l’expression corporelle peut se déployer de manière lente, guidée de façon à ce que le mental ne se cristallise pas sur la forme ou le fait de tenir la posture correctement. Ainsi, l’espace s’ouvre et l’équilibre s’installe sans effort. Parfois, par le biais de l’imagination créative et de la poésie des enchaînements naissent. Ils sont une exploration du corps, des sensations et de l’espace.
Nous ne cherchons pas à forcer le corps à adopter un ensemble de postures rigides, nous apprenons à abandonner les tensions et les habitudes qui limitent nos mouvements. Main dans la main avec la patience, le souffle dans le sac à dos, les pieds sur terre, et le coeur joyeux, jaillissant.
Comme on entre dans une rivière, nous nous laissons couler dans la posture, portés par le courant qui nous mène tout en dedans. Puis, comme l’oreille collé à un coquillage pour entendre le bruit de la mer : nous venons à l’écoute. Nous commençons à sentir les tensions, et toute la palette de sensations, d’émotions qui nous traverse. Avec confiance et amour, nous prenons notre souffle, nous respirons. Et cela créer de la place, cela nous permet de rester fluide et que tout puisse couler sans résistance dans le lit de la rivière. Alors, nous nous laissons traverser, moduler, transformer, bouger, sans autre direction que celle donnée dans l’instant.
Pas à pas la rivière se jette dans le fleuve et le fleuve rejoint la mer.
Expansion. Présence.
Nous faisons appel à nos capacités de réceptivité, de sensitivité et d’attention pour entrer en relation à un mouvement plus subtil, sensoriel et involontaire : le mouvement interne, qui est la force de vitalité qui anime tous les tissus du corps. Une fois cette réalité subtile ressentie, nous chercherons à tisser le lien avec l’action volontaire. Ce lien nous permet d’être à l’écoute de notre réalité interne et externe pour explorer la posture et la relation à l’espace.
C’est une exploration tranquille. Cette exploration se termine dans l’immobilité afin d’intégrer ce qui vient d’être vécu.
« Il n’y a rien à faire. » Ce n’est pas un état de passivité, au contraire, c’est peut-être la plus « active » de nos attitudes, allez « avec », et non « contre » le corps et les sensations. Il y a une beauté dans l’acceptation de ce qui est.
Vanda Scaravelli
Ce qui est proposé ne repose pas sur des dynamiques telles que « effort-mérite » ou sur une idée de progression. C’est un processus en mouvement, dans lequel le pratiquant touche à une qualité de présence.
« L’asana : une posture oui, mais avant tout une autre manière de se poser dans l’existence. »
Colette Poggi
Le yoga nidra
Egalement appelé yoga du sommeil, ou yoga du rêve, c’est une forme de yoga qui vise à atteindre un état de conscience modifiée, par le biais d’une profonde relaxation.
Une séance de yoga nidra dure 48minutes. Le corps est allongé dans la posture de Savasana. C’est un « vāk » yoga, un yoga de la parole. Une séance se déroule généralement en plusieurs étapes énoncées par l’enseignant.
On pourrait dire que c’est un art dans lequel on se rapproche très, très progressivement de ce que les indiens nomment « Turiya ». Sans peut être jamais arriver à destination, ce qui compte c’est le cheminement.
Il est difficile de définir « Turiya », car c’est le silence et c’est au-delà de tout état. On pourrait pour tenter de s’approcher d’une définition parler de béatitude.
« Turiya » c’est la somme des trois états de conscience par lesquels nous passons toute la journée : la veille, le sommeil profond et le rêve.
Le but du nidra est de réunir ces trois états. Quand on les réunit, qu’on les vit en même temps, il émerge « Turiya ».
Pourquoi chercher à ce rapprocher de « Turiya »?
Car nous allons trouver de la paix, une sérénité progressive. Sur le chemin par la posture de savasana le travail corporel derestructuration de la colonne vertébrale va pouvoir se faire et le corps va s’endormir et véritablement se reposer (on dit que cela équivaut à 2h de sommeil profond). En augmentant le niveau de dopamine, il réduit le stress et l’anxiété et s’avère très bénéfique pour des personnes surmenées ou déséquilibrées avec le sommeil.
D’autre part, nous allons rencontrer en nous cet espace qui est immortel. Nous cessons peu à peu de nous identifier à ce qui s’agite derrière les yeux, et nous entrons dans la poitrine, dans le siège physique de « Turiya », le coeur.
Participation
Adapté à tous, du débutant au pratiquant expérimenté. Quelque soit votre âge, votre corps, votre culture, vos peurs ou appréhensions, vous êtes les bienvenu.e.s. Le yoga est accessible à tou.te.s. Il n’est pas nécessaire d’être souple, ou d’avoir déjà pratiqué.
L’attention est au cœur de la voie du yoga, ainsi il n’y a ni débutant.e, ni personne avancée.
Conserver la qualité de débutant est essentielle : sans idées préconçues, ouvert à toute nouvelle impression. D’où l’importance d’être attentif car plus l’on croit connaître les postures, moins nous avons la tête à ce que nous sommes en train de faire et plus l’esprit vagabonde.
A chaque fois que nous posons le pied sur notre tapis nous découvrons une terre vierge. Nous ne faisons jamais la même chose, chaque jour est différent, ainsi que notre corps et notre disposition mentale.
Quoi apporter?
Un tapis de pratique, un plaid, une tenue confortable.
Toutes les informations concernant le cadre du cours : tarifs, absences, rattrapages.. :
c’est ICI
Cours de yoga particulier
Rien que pour soi ou entre ami.e.s, en couple, en famille..
Cours privés en individuel ou en petit groupe. Je peux me déplacer chez vous pour des cours particuliers de yoga. Nous ferons ensemble le point sur vos besoins et vos envies du moment :
- Si vous avez besoin de quelques clés pour être autonome dans votre pratique
- Si vous avez l’élan d’installer une pratique régulière
- Si vous avez besoin d’un moment de retour vers vous-même
- Si vous souhaitez pratiquer des postures à deux
- Si vous souhaitez approfondir une posture, ou en explorer de nouvelles
Ce ne sont que quelques exemples, tout est envisageable.
Cela peut être aussi une idée de cadeau et créer l’occasion de pratiquer en famille pour faire participer vos enfants, votre compagnon.ne. ou bien de partager entre ami.e.s ou amoureux autre chose que nous avons peut être moins l’habitude de faire.
Si vous êtes intéressé.es, prenez contact avec moi pour l’organisation d’une séance ou pour plus d’informations.
Cours de yoga collectifs
Les cours commenceront la semaine du 02 septembre 2024.
Les cours sont assurés toute l’année scolaire, (y compris jours fériés) sauf pendant les vacances scolaires (Zone C).
Lundi
10h30 à 12h
Cours à Figeac
Espace des possibles
49 av du général de Gaulle
Lundi
18h45 à 20h15
Cours à Felzins
Tiers lieu « Quintessence »
Mardi
12h30 à 14h
Cours à Figeac
Espace des possibles
Mardi
18h30 à 20h
Cours à Béduer
Espace des possibles
Mercredi
18h30 à 20h
Cours à Figeac
Espace des possibles
Jeudi
Une fois / mois
19h15 – 20h45 Cours de yoga nidra
Cours à Felzins
Tiers lieu « Quintessence »