Cours collectifs

Comment s’organise un cours ?

Lors de chaque cours, je mets particulièrement l’accent sur le centrage : sur votre stabilité intérieure et sur le senti de chaque espace qui s’ouvre dans votre corps. Plutôt que chercher à étirer, nous observons la contraction, la sensation, la réaction. Par l’attention, nous dilatons et nous redonnons de l’espace.

Dans les séances, mouvement et immobilité se conjuguent et nous prenons le temps d’écouter l’écho de la posture.

Tous les cours comprennent une séquence d’échauffements, un travail sur les postures (asanas), des exercices de respiration (pranayama), de concentration (avec les gestes des mains : mudras) et une relaxation finale guidée.

Les postures nous permettent de prendre conscience de notre corps et de sentir comment il est constitué. On apprend ainsi à apprivoiser les espaces,  reconnaître les tensions, prendre conscience de notre posture et éviter ou soulager des douleurs du quotidien, ainsi, on créer de l’espace.

Les cours durent 1h30.

La régularité de la pratique est essentielle. Avec une pratique régulière, il y aura une amélioration certaine, apportant non seulement une compréhension plus profonde, mais aussi une confiance accrue en votre corps.

Au début, il est nécessaire de faire de la place au yoga dans notre vie quotidienne. Mais après un certain temps, le yoga lui-même nous rappellera qu’il est le moment de pratiquer.

Le jour du cours

Venir avec une tenue souple, ne pas manger avant la séance.

Venez un peu avant le début du cours lors de  l’inscription :
1. Pour remplir les documents nécessaires à la pratique.
2. Pour donner votre paiement.
3. Pour prendre le temps de vous installer.

Absences & rattrapages 

Si vous êtes absent.e.s, pensez à me le signaler. Dans la limite des places disponibles vous êtes bienvenu.e.s sur un autre créneau dans une autre commune.

Cours de yoga

Qui peut participer ?

Quelque soit votre âge, votre corps, votre culture, vos peurs ou appréhensions, vous êtes les bienvenu.e.s. Je souhaite rendre le yoga accessible à tou.te.s, en fonction des possibilités de chacun.e. Il n’est pas nécessaire d’être souple, ou d’avoir déjà pratiqué.

L’attention est au cœur de la voie du yoga, ainsi il n’y a ni débutant.e, ni personne avancée.

Conserver la qualité de débutant est essentielle : sans idées préconçues, ouvert à toute nouvelle impression. ll me semble nécessaire de faire attention au piège de la routine, car parfois, plus l’on croit connaître les postures, moins nous avons la tête à ce que nous sommes en train de faire et plus l’esprit vagabonde.

A chaque fois que nous posons le pied sur notre tapis nous découvrons une terre vierge. Car nous ne faisons jamais exactement la même chose, chaque jour est différent, ainsi que notre corps et notre disposition mentale.

« On ne baigne jamais deux fois dans le même fleuve. » Héraclite

Matériel de yoga

Pensez à avoir avec vous un tapis et une couverture. Si vous utilisez des coussins, une ou deux briques, un bolster ou une sangle n’hésitez pas à les amener également. (Quelques briques sont disponibles ainsi que quelques sangles).

Tarifs

Cours découverte : offert

Cours à l’unité : 12 euros

Pour l’inscription à l’année, le tarif est de 9 euros / cours.

Pour l’inscription au trimestre, le tarif est de 10 euros / cours.

Possibilité d’échelonner les paiements et de régler par chèques (1, 2 ou 3 chèques maximum) ou en espèces.

Si le tarif représente un frein pour vous, appelez moi pour que l’on essaye ensemble de dessiner une solution.

Dates des trimestres :

  • 1er trimestre : de septembre 2021 à décembre 2021 : 120 euros (soit 12 cours)
  • 2ème trimestre : de janvier 2021 à avril 2022 : 140 euros (soit 14 cours)
  • 3ème trimestre : de mai 2021 à juin 2022 :  90 euros (soit 9 cours)

Cours de yoga dans les communes

Les cours commenceront la semaine du 13 septembre.

Les cours sont assurés toute l’année scolaire, (y compris jours fériés) sauf pendant les vacances scolaires (Zone C). Vous pouvez démarrer à tout moment de l’année, les cours au trimestre seront comptés à partir de votre date d’arrivée (tarif au prorata du nombre de cours restants)

Lundi

18 h 45 à 20h15

Cours à Lunan

Salle des fêtes

Mardi

18 h 30 à 20 h

Cours à Béduer

Salle des fêtes

Jeudi

18 h 30 à 20 h

Cours à Felzins

Salle des fêtes