Comment j’enseigne le yoga ?

L’invitation que je vous propose est celle de vivre une pratique dans laquelle chacun.e s’explore.

Je souhaite que vous puissiez ne pas vous sentir limité.e dans une posture. Que de par vous-même, de votre intérieur, vous puissiez guider votre pratique, en laissant tomber la forme, et aller en profondeur avec votre justesse du moment. Pour occuper tous les espaces de votre corps, pour sentir et trouver votre stabilité intérieure pour avancer avec autonomie et conscience dans le quotidien. Je vous invite à ralentir, à utiliser les outils qui vous semblent juste pour vivre l’expérience en douceur. Pour que, peut-être, pas à pas, le quotidien devienne votre champ de pratique; que la méditation devienne votre état d’être et que vous agissiez par vous-même et pour vous-même. Afin de devenir les artisans de votre transformation intérieure.

Silhouette de femme en position de yoga

Au cœur de la pratique

Expérience – Conscience – Justesse – Vitalité

Expérience : car le yoga est une démarche où l’on apprend sur soi par l’expérience, car en faisant du yoga, l’on apprend à être en yoga.

Conscience : parce que pas à pas on se place à l’intérieur du corps, et on devient observateur et de plus plus conscient de comment l’on fonctionne, de qui l’on est, de comment on réagit et quels mécanismes nous avons mis en place dans nos vies.

Justesse: parce qu’il est fondamental de s’arrêter si cela n’est pas juste pour nous.
Il est impératif de trouver l’écoute et l’affirmation pour poser ses limites.
Le yoga nous amène à la rencontre de ces limites, pour que nous en prenons conscience et que nous les reconnaissons pour les respecter. Bien que certaines limites soient nécessaires et protectrices, parfois certaines se réactivent là où elles n’ont pas lieux d’être, il s’agit alors de s’écouter pour savoir dans quelle mesure elles peuvent être dépassées.

Vitalité : parce que dans l’expérience, en étant conscient.e, on se donne la possibilité de maintenir à un niveau élevée sa vitalité pour être en contact avec ses ressentis, ses émotions et ses sensations.

On ne saute joyeusement dans l’expérience que si l’on y va à son rythme.