L’ENSEIGNEMENT

Mon approche

L’invitation que je vous fait est de vivre une pratique en lien avec le rythme des saisons, selon l’approche ayurvédique, et dans laquelle vous partez à votre exploration.

Je créer les conditions pour que vous puissiez découvrir le yoga à partir de vous-mêmes, au niveau de vos besoins et en fonction de vos possibilités.

Je souhaite que vous puissiez ne pas vous sentir limité.e dans une posture. Que de par vous-même, de votre intérieur, vous puissiez guider votre pratique, en laissant tomber la forme, et aller en profondeur avec votre justesse du moment et avec votre corps d’aujourd’hui.

Pour occuper tous les espaces de votre « véhicule », pour sentir et trouver votre stabilité intérieure pour avancer avec autonomie et conscience dans le quotidien. Je vous invite à ralentir, à utiliser les outils qui vous semblent juste pour vivre l’expérience en douceur.

Pour que, peut-être, pas à pas, le quotidien devienne votre champ de pratique; que la méditation devienne votre état d’être et que vous agissiez par vous-même et pour vous-même. Afin de devenir les artisans de votre transformation intérieure.

Femme faisant du Yoga face au soleil

« Je ne peux avoir de la gratitude que pour ce que je suis, pas pour ce que je pourrais être. Je vise ce que je suis aujourd’hui et j’avance avec ce que je suis aujourd’hui. »

Luis Ansa

Mes sources d’inspiration

La nature : elle me guide, m’apprend, m’enivre, me ressource et m’inspire sans cesse

Le chant, les mantras qui me transporte, me relie, m’apaise

L’ayurvéda : médecine traditionnelle de l’Inde, qui me permet de vivre en harmonie avec l’univers qui m’entoure

La marche, sa lenteur, son enseignement, notamment lors de mon long voyage jusqu’à Compostelle

L’écriture, la poésie et notamment la poétesse Rita Mestokosho et son recueil « Née de la pluie et de la terre »

Le tantra yoga, le shivaïsme du Cachemire et son approche réconciliatrice : pas d’opposition, de dualité

La voie du sentir présentée par Luis Ansa : toutes les sensations sont une nourriture pour l’être. C’est une voie qui invite à éveiller la sensation du corps. Être ancré, présent, mais pas seulement dans une présence mentale.

La pratique inspirante de « l’embodied yoga » proposée par Julie Martin

La réflexion et la pratique du yoga de Vanda Scaravelli

L’accompagnement du féminin, et de la sexualité féminine à l’aide des principes du Tao féminin, pour entrer en résonance de façon harmonieuse avec l’Univers, la nature et l’environnement dans lequel nous évoluons.