L'enseignement

Approche

La célébration sur le tapis

C’est une voie par le corps et une voie du contact :

Le corps est une porte d’entrée à l’ensemble de l’être. Le pratiquant est invité à plonger la tête la première dans le sentir, par le corps : cet espace qui ne doute pas.
Cette plongée passe souvent par le biais de l’imagination créative et de la poésie.

Les formes arrivent sans effort, se font et se défont en laissant la vibration de leurs échos se faire entendre.

Pas à pas, le pratiquant pourra assimiler les principes philosophiques du yoga, et le langage spécifique qui gravite autour des séries de postures, des méditations et des respirations.
En faisant appel à ses capacités de réceptivité, de sensibilité et de dilatation, le pratiquant explorera avec intensité et conscience. Il incarnera la posture (asana) : en l’a gorgeant de souffle, il l’a rendra vivante et permettra ensuite à la sève de circuler librement.

Ce qui est proposé ne repose pas sur des dynamiques telles que « effort-mérite » ou sur une idée de progression. C’est un processus en mouvement, dans lequel le pratiquant part à la reconnaissance de ce qui est déjà là.
En se plaçant dans une disposition intérieure d’écoute du corps, il se laisse surprendre et accueille spontanément ce qui est.

« Il n’y a rien à faire ». Ce n’est pas un état de passivité, au contraire, c’est peut-être la plus « active » de nos attitudes, allez « avec », et non « contre » le corps et les sensations. Il y a une beauté dans l’acceptation de ce qui est. Vanda Scaravelli

Le pratiquant est invité à se placer dans l’espace du coeur : dans une perspective de non-jugement et de présence bienveillante à son corps. Plus largement, il lui est proposé d’essayer de se positionner dans une approche non-duelle.

L’ensemble des pratiques proposées s’approfondissent constamment dans un rapport créatif à la vie.

Puissiez-vous explorer et créer joyeusement vos moments de célébration dans le champ de pratique du quotidien. A partir de vous-même, avec le corps d’aujourd’hui, et en fonction de vos besoins et de vos possibilités du moment.

« La meilleure discipline où que l’on vive est l’intensification de l’attention » Pierre Feuga

.

Femme faisant du Yoga face au soleil
Femme faisant du Yoga face au soleil

« Je ne peux avoir de la gratitude que pour ce que je suis, pas pour ce que je pourrais être. Je vise ce que je suis aujourd’hui et j’avance avec ce que je suis aujourd’hui. »

Luis Ansa

Par la voie du yoga nous changeons notre manière d’être au monde. En résorbant la dispersion, en posant une attention particulière à ce que nous faisons et comment nous le faisons nous nous observons. Nous arrivons à voir ce qui s’opère en nous et ce qui bouge dans notre manière d’être. Nous arrivons à capter les tendances résiduelles qui nous agissent. Dans cet espace de jeu nous pouvons nous rencontrer véritablement et qui peut se déployer dans le quotidien : dans la famille, le travail, dans toutes les relations.

Mes sources d’inspiration

La nature : elle me guide, m’apprend, m’enivre, me ressource et m’inspire sans cesse

Le chant, les mantras qui me transportent, me relient, m’apaisent

L’ayurvéda : médecine traditionnelle de l’Inde, qui me permet de vivre en harmonie avec l’univers qui m’entoure

La marche, sa lenteur, son enseignement, lorsque chaque pas est un rappel pour le mental qui a démarré au galop

L’écriture, la poésie et notamment la poétesse Rita Mestokosho et son recueil « Née de la pluie et de la terre »

Le tantra yoga, le shivaïsme du Cachemire et son approche réconciliatrice : cette voie du cœur qui embrasse la non-dualité

La voie du sentir présentée par Luis Ansa : toutes les sensations sont une nourriture pour l’être. C’est une voie qui invite à éveiller la sensation du corps. Être ancré, présent, mais pas seulement dans une présence mentale.

La pratique inspirante de « l’embodied yoga » proposée par Julie Martin

La réflexion et la pratique du yoga de Vanda Scaravelli

L’accompagnement du féminin, et de la sexualité féminine à l’aide des principes du Tao féminin, pour entrer en résonance de façon harmonieuse avec l’Univers, la nature et l’environnement dans lequel nous évoluons.