Le massage a une place prépondérante dans l’ayurvéda. Il est utilisé quotidiennement pour l’entretien du corps et de son bien-être. Il joue un rôle important dans l’accompagnement de la majorité des thérapies ayurvédiques.
Le toucher détend, apaise, rassure, calme, soutien, prévient. Il développe la confiance, stimule le système immunitaire, fait circuler le sang et la lymphe.
Les mains qui massent accueillent et accompagnent. Elles caressent la peau et l’âme en respectant leurs aspérités, leurs histoires. Elles sont une brise de douceur pour accompagner l’autre dans ce qu’il est, là où il en est.


« Il n’y a pas de moi à sauver, pas de moi à réparer, à éveiller, ni à perdre. Ou à transcender. Il n’y a qu’un moment magnifique. Une perfection divine infinie qui scintille à travers cette imperfection humaine. Elle luit à travers le développement personnel, sa réussite et son échec aussi, ses aspirations et ses frustrations, son épuisement, sa capitulation. Donc épanouissez-vous, ami, en mettant fin à la quête épuisante d’un moi meilleur… pour simplement vous relaxer dans ce maintenant unique. » Jeff Foster

Le massage Abhyanga
Abhyanga signifie « dans toutes les directions, dans tous les coins ». C’est un massage très efficace pour la relaxation du corps et de l’esprit. Il est traditionnellement effectué au sol, avec de l’huile chaude, de sésame ou avec des huiles spécifiques adaptées à la constitution (dosha) de la personne.
Une combinaison rythmée des quatre mouvements fondamentaux décrits dans les textes anciens sont utilisés : l’effleurage, le pétrissage, la friction et la vibration.
Chaque massage est unique et dépend de la relation mise en place avec la personne qui vient pour recevoir.
« Accueillir chaque instant de la vie avec un regard neuf »
C’est de cette manière, avec le plus de justesse possible, que j’ai à coeur de vous accueillir.